Chantier-rencontre de rentrée : la joie de faire ensemble
Nous étions une petite vingtaine rassemblée ce samedi à La Passerelle sous un soleil doux et agréable. Outre la joie de mettre la main à la pâte, de se sentir utile en faisant quelque chose de ses mains, ces journées sont l’occasion de rencontrer la famille ou des amis des passereaux, et ainsi de continuer d’apprendre à nous connaitre de façon différente, de rencontrer des personnes intéressées par l’habitat partagé, venues nous prêter main forte pour la journée…
On arrive tous d’horizons différents, on ne se connait pas et, comme à chaque fois, la magie opère. On ne sait comment, au gré des différentes activités, les gens se parlent, se rencontrent, une dynamique joyeuse se créé, partageant ensemble la satisfaction du travail réalisé.


Ce jour-ci, la priorité était donnée au dallage de l’abri du jardin. En effet, les travaux commençant début octobre, cet abri va nous permettre de stocker au sec quelques éléments de la maison. L’idée est qu’il soit prêt pour déménager les affaires le week-end prochain.
Il fallait tout d’abord préparer le sol pour calculer les niveaux. Puis, égaliser le sol en répandant du gravier sableux, récupéré chez la voisine à voyages de brouettes. Etaler ensuite du sable fin, que quelques uns sont allés acheter la semaine dernière. Et surtout le lisser avec précision pour que le terrain soit prêt à fixer les pavés, sous la houlette bienveillante de Jean-Marc, qui avait “pensé” la chose et nous a conduit, en fin pédagogue, et dans le plaisir d’être ensemble. Retrouvez toutes les photos des étapes de ce chantier sur ce lien (attention elles seront supprimées dans un mois, le 16 octobre !)
Pendant ce temps là, d’autres récupéraient les pavés de la terrasse sud (qui sera renouvelée par les travaux) – les enfants se sont donnés à coeur joie, et avec efficacité ! – pour les stocker près de l’abri et enfin commencer à les entreposer au sol.

Quelle joie de contempler cette dynamique collective, chacun à sa tâche, œuvrant ensemble dans la bonne humeur pour concrétiser devant nos yeux cet espace qui nous sera bien utile.
La journée s’est achevée par un temps de partage sur comment chacun avait vécu la journée, le coeur riche de ces différents échanges …

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la journée sur ce lien. Attention ! Par souci de sobriété numérique, ces photos sont automatiquement supprimées au bout d’un mois (ici le 16 octobre).
Laisser un commentaire