Les portes ouvertes de l’habitat participatif à Romans

Les portes ouvertes de l’habitat participatif à Romans

Les passereaux étaient tous réunis (sauf Cécile qui marche sur le chemin de St Jacques) pour un week-end au cours duquel nous avons ouvert les portes do Co-Gîte.

Certains participants avaient fait plus d’une heure de route pour venir, après avoir cherché les portes ouvertes sur Habitat Participatif France, ou nous ayant entendu à la radio, bien décidés à faire mûrir leur propre projet, d’autres passaient par hasard devant la maison et ont osé entrer dans la cour…

Une fois dans la cour, devant les plans et les photos, chacun était invité à entrer dans le jardin pour participer à différents ateliers et/ou discuter avec les passereaux disponibles.

Les jeux coopératifs ont fait la joie des petits et des grands.

L’atelier CNV (Communication Non-Violente) a permis de découvrir les réunions de non-dits, et de réfléchir sur des situations authentiques de difficultés rencontrés dans les mois précédents. Et pour l’atelier sociocratie, nous avons fait une élection sans candidat pour trouver qui nous servirait l’eau au goûter…

Toutes ces mises en pratique, ludiques ont permis aux uns et aux autres de sentir quelques particularités de notre fonctionnement, et de faire du lien entre nous !

Après le goûter, nous avons pris un temps de déconnexion pour savourer ce avec quoi chacun repart de cette après-midi : des témoignages sincères et poignants venant du coin de la rue ou du bout du monde, porteur de paix et d’espérance.

Je ne sais pas pour vous, mais les passereaux sont repartis, gonflés à bloc !! (et il nous faut toute la bonne énergie disponible pour affronter cette grande période de travaux qui commencent…)

Merci à chacun pour la bonne ambiance de l’aprem…

Plus de photos dans la galerie.

[Dans un souci de sobriété numérique, la galerie restera en ligne pendant un mois (jusqu’au 23/10/24)]

Laisser un commentaire