Des portes ouvertes pluvieuses et heureuses !

Des portes ouvertes pluvieuses et heureuses !

Avec la pluie, on a bien cru que personne ne viendrait…

A notre grande surprise, près de 60 visiteurs tout au long de l’après-midi !

A l’accueil, ça s’est bien échelonné, les gens sont arrivés sous les parapluies, tout au long de l’après-midi. J’étais avec Clément et Héloïse pour guider les visiteurs vers les différents lieux (salle des panneaux, ateliers…). J’ai été surprise par la venue de personnes habitant le quartier (et qu’on ne connaissait pas) et venues pour découvrir notre futur lieu d’habitation. On a eu quelques échanges et on a pu répondre aux premières questions et les guider quand la flûte annonçait les différents ateliers. Il m’a semblé que les gens étaient très intéressés et surpris de voir les changements du bâtiment. Ils posaient plein de questions : “à combien vous allez vivre ici ?”, “êtes-vous propriétaires ?”, “quand allez-vous emménagé ?”, “est-ce que vous vous connaissiez ?”, etc.

Denise

Ensuite il fallait traverser la cour sous la pluie pour se retrouver au sec dans la “salle des panneaux” installée dans un des futurs appartements.

Dans la “salle des panneaux” (ou “forum” selon certains), on pouvait trouver les plans, l’histoire du groupe, ses outils de gouvernance, la raison d’être du lieu, mais aussi des Passereaux disponibles pour répondre aux questions.

Les 3 ateliers (jeux coopératifs, Sociocratie et Communication Non Violente) ont permis d’aller un peu plus loin dans la connaissance du projet et dans les liens du jour !

On s’est tous retrouvés autour du goûter, c’était joyeux !

Pour la surprise de fin d’aprem, tous les invités sont entrés dans la danse… Florent est venu avec ses percussionnistes et nous a initié à la danse africaine avec Sara, Chloé, Justine et Clément !

J’ai beaucoup aimé les gestes qu’on a fait en dansant : les gestes du semeur, la récolte. Je me suis retrouvée au milieu, à danser avec Marie. Je ne sais pas comment je me suis retrouvée là, je me suis sentie soutenue par le regard de Marie. C’était vraiment fraternel, convivial, pour les Passereaux et avec les autres.

Denise

Pour finir la journée, et comme la pluie a cessé, on s’est retrouvés autour du magnolia mourant, pour lui redonner des couleurs et un peu de vie. Chacun a pu s’exprimer et offrir un pensée, un merci, une espérance. Ce temps qui devait nous aider à repartir, nous a finalement soudés. Nous n’avions pas très envie de nous quitter…

J’ai bien aimé être entraîné dans la danse, et voir une communauté qui se fédère, au-delà des Passereaux…

Pierre

Laisser un commentaire