Qui sont les passereaux ?
…de drôles d’oiseaux
Clément et Emma

L’un a grandi dans un immeuble inter-générationnel à Paris, l’autre a vécu dans une famille ouverte sur l’accueil. Les deux aiment la rencontre, la découverte, le partage. Ils ont souhaité trouver un lieu de vie riche de sens, d’engagements. Les passereaux les ont convaincus !
Salomé, Gaspard, Héloïse, Claire-Marie et Pierre
En recherche d’un lieu de vie permettant l’ouverture de leur famille à l’intranquillité, la rencontre et la joie, les Gaz’eux sont plus souvent à 2, 3, 7 ou 15 qu’à 5 ! La vie bouillonne dans cette famille où chacun est sensible à la sobriété, le rire, et l’engagement.

Salomé, contemplative et rayonnante, aime particulièrement quand on est “plus que 5 chez nous”.
Gaspard, créatif et “œil de lynx”, ne veut louper aucun chantier dans le jardin.
Héloïse, fan des oiseaux et des insectes et sensible aux questions de déchets et de consommation, rêve de devenir éco-déléguée.
Claire-Marie et Pierre seront ravis de vous accueillir autour du feu ou d’un bon repas pour faire connaissance et partager les bons plans de bivouac, itinérance vélo ou pédestre, expériences de vie collective, curieux du parcours de chacun dans notre drôle de monde…
Justine

Arrivée là car elle aime les «vivre ensemble», l’expérience, les projets. Elle aime les choses simples comme se balader, regarder les oiseaux, parfois danser, chanter, bricoler, aller voir les amis, accueillir, mais elle aime aussi poser ou se poser des questions plus complexes telles que «comment composer avec nos différences ?», «comment être écolo ?», ou réfléchir à nos ambivalences et cohérence de vie… tout un programme ! Actuellement bien occupée à bricoler et à s’essayer à l’habitat léger, soyez les bienvenus boire un thé ou une ch’tite bière dans la yourte fraîchement montée. Welcome ! “
Denise et Jean-Marc

Ils se sont rencontrés en Algérie et ont 3 enfants et 8 petits enfants. Ils ont mené une vie active d’enseignants et ont beaucoup bougé.
Comment en sont-ils venus à emprunter le chemin de la Passerelle ?
Projet un peu fou à leur âge, rendu possible grâce à l’accueil bienveillant et confiant des autres passereaux. Entrés dans le processus, ils goûtent la joie (parfois piquante) de l’inattendu dans le don de soi et de l’accueil de l’autre. Chemin exigeant mais possible dans la recherche de la communion.
Grâce à cette fraternité vécue, ils restent pleinement solidaires de la vie sociale autour d’eux, dans l’accompagnement des familles en deuil pour Denise, des migrants pour Jean-Marc.
Chemin d’humanisation, venez avec eux faire quelques pas…
Rémi, Marie et Julien

Ils se sont rencontrés sur les chemins entre Rocamadour et Cahors, attirés tous deux par l’itinérance et la reconnexion aux plaisirs simples. A Vif, près de Grenoble, ils sont vite rejoints par Rémi, qui pointa son nez en février 2023, pour le plus grand émerveillement de ses parents.
Tous deux idéalistes, ils se posent la question de l’engagement. Elle, souhaite co-construire avec d’autres, prendre sa part dans ce monde en mutation. Lui, préoccupé par la transition écologique, est convaincu que de nouvelles formes de mutualisation et de vivre ensemble seront nécessaires pour faire face aux mutations à venir. Quand la Passerelle s’invite sur leur chemin en juin 2023, ils sont séduits par la force du groupe et ne se voient pas passer à côté. C’est le début d’une sacrée aventure !
Marie Louise

Originaire de l’Auvergne où elle a grandi proche de la nature, puis fait la plus grande partie de ses études, Marie Louise est une passionnée de la Vie qui n’a jamais finie de se déployer en tout être, à tous les âges, de bien des manières parfois très surprenantes… passion de la vie qui se concrétise aux dires d’amis rencontrés au fil de son histoire par une capacité d’accueil, d’écoute et de relations fraternelles profondes…
Par ailleurs, sensible à une vie simple et respectueuse de la création, Marie Louise a porté durant plusieurs décennies l’aspiration à vivre dans un habitat partagé. Aussi c’est avec joie qu’elle a intégré le noyau de départ de ce projet et qu’elle participe avec les 6 autres foyers à sa réalisation à Romans
Cécile et Jean-Claude

Couple de jeunes retraités souhaitant aujourd’hui vivre leurs valeurs (simplicité, partage, nature, confiance…) dans un cadre de vie où l’humain aura toute sa place.
Lui, Jean-Claude, apprécie les rencontres, les projets artistiques, mais aussi s’épanouit dans son jardin évolutif.
Elle, Cécile, est rêveuse mais son amour et son respect des autres font du bien autour d’elle.