/ … page en construction … /
Gouvernance
Notre gouvernance s’inspire fortement de la sociocratie. Nous fonctionnons avec le cercle général (constitué de tous les membres engagés, les Passereaux) qui se réunit tous les 15 jours (en visio pour le moment) et des cercles plus réduits en nombre de personnes, suivant différents thèmes, composés de volontaires :
- Juridique
- Finances
- Travaux
- Communication
- Convivialité
- Jardin
- Piscine
- Charte
- Copropriété Co-gîte de la Passerelle
- SCI Les Passereaux
- Association Les Passereaux
Il y a parfois des cercles temporaires supplémentaires suivant les thématiques à aborder.
Chaque cercle se réunit selon les besoins du sujet et peut avoir un temps de parole en début d’ordre du jour du cercle général, le “flash cercles”, afin d’informer ou questionner les passereaux sur un sujet en particulier.
Les réunions du cercle général suivent un “scénario” qui se répète :
- 20h15 : Tour de connexion des membres (connexion spirituelle, après la connexion numérique et physique) où chacun peut dire dans quel état d’esprit il arrive, avec éventuellement un évènement important de sa journée qui pourrait expliquer certaines réactions ou émotions qui jailliraient pendant la rencontre.
- On profite de ce premier tour pour confirmer ou modifier l’ordre du jour.
- Déroulement de l’ordre du jour par l’animateur, qui est également gardien du temps.
- 22h : tour d’évaluation de la rencontre (évaluation spirituelle où l’on cherche ce qui a de la valeur) : chacun peut dire “avec quoi il repart”, ce qui l’habite à la fin de la réunion.
Dans chaque cercle il y a un animateur (qui maintient l’intérêt du cercle général dans le cercle particulier) et un secrétaire (qui porte l’intérêt du cercle particulier dans le cercle général). Ce double lien entre le cercle général et les cercles particuliers permet de répartir les responsabilités et de prévenir les situations d’emprise.
Lorsque nous devons choisir un responsable (animateur d’un cercle, secrétaire…), nous faisons une “élection sans candidat”, afin de trouver la bonne personne pour la mission que nous avons définie (qualités, attentes fonctionnelles, durée du mandat). Ce mode opératoire nous permet d’entendre les qualités des personnes nommées. Cela nous permet aussi de modifier les modalités de la mission si personne n’est élu. Cela permet, enfin à chacun d’être libre de son choix, puisque les votes ne sont pas secrets et peuvent être modifiés après avoir entendu les arguments de chacun. Enfin, la majorité numérique ne fait pas autorité puisque le facilitateur de l’élection peut choisir quelqu’un pour d’autres raisons au service du groupe, et la personne élue peut refuser sa nomination, malgré le nombre important de voix. Tous ces mouvements se font au nom d'”objections majeures et fondées” : celui qui s’oppose doit avoir une ou des bonnes raisons, au regard de la déclaration d’intention, texte fondateur du groupe.
La sociocratie repose également sur l’évaluation des décisions, nous tenons donc un calendrier des évaluations afin de ne pas prendre de décisions “pour toute la vie”. Cela permet l’audace et la légerté nécessaires pour prendre des décisions importantes.
Pour en savoir plus à ce sujet, Audrey Gicquel est toujours très claire dans ses propos.
Réunions de non-dits
Les Passereaux ont à cœur de vivre des “rituels collectifs favorisant une hygiène relationnelle optimale” (p.161 Servir le monde : la voie de l’écologie spirituelle, Mathieu Labonne). Pour cela, nous vivons régulièrement (2 fois par an environ) la “réunion de non-dits”.
Le document qui présente cette réunion parle de 40 minutes, mais maintenant que nous sommes 12 adultes, on tourne plutôt autour de 1h30…
Cette réunion n’empêche pas les conflits, mais permet de se connaitre encore un peu plus (soi-même et les autres) dans l’authenticité de nos vies et de faire l’expérience de la traversée de nos émotions.